Vente Flash

5 Conseils pour Assurer vos Ventes Flash Pendant vos Voyages

J’écris cet article dans un MacDonald’s à Taumarunui, une petite ville dans l’île du nord de la Nouvelle Zélande.

Vente Flash

Quand vous êtes sur la route, gérer votre business (votre Moulinette comme j’aime l’appeler ^^) peut vite devenir délicat.

Vous arrivez vite à court d’énergie sur votre PC portable, et accéder à Internet est parfois difficile (je n’ai pas encore de modem 3G, je suis donc obligé de profiter des MacDo dont les conexions ne fonctionnent pas toujours en Nouvelle Zélande, ou mieux : dans des médiathèques).

 

Si vous comptez effectuer certaines actions concernant votre ebusiness, vous devez être préparé au mieux pour économiser du temps précieux !

Dans cet article, je vais vous décrire 5 conseils pour bien gérer vos Ventes Flash facilement dans des conditions peu « confortables ».

1/ Préparez les aspects techniques et stratégiques en avance, si possible de chez vous AVANT d’entamer votre voyage. Il peut s’agir de générer les codes HTML pour les boutons d’achat Paypal, de votre offre promotionnelle (X € de réduction pendant 24H, – 30% pour les 20 prochains clients…), ou encore vous occuper du design des éléments graphiques (bannières, boutons…).

 

2/ Assurez-vous de pouvoir vous connecter à Internet facilement et régulièrement (dans la mesure du possible) pendant toute la durée de la promo (et même un peu après) pour assurer le service client (fichiers non reçus, questions diverses…). Pour être remarquable, vous vous devez d’être réactif envers vos clients, et ils se contre-fichent que vous dormiez dans un Van depuis 2 semaines à l’autre bout du globe… Ce n’est PAS leur problème, ce qui compte pour eux c’est d’être pleinement satisfait de leur achat !

 

3/ Pensez à tenir compte des éventuels décalages horaires si vous faîtes une offre limitée dans le temps. Par exemple, si vous proposez une réduction de 20% sur l’ensemble de vos produits jusqu’à dimanche prochain minuit, est-ce qu’il s’agit de minuit heure française ? Dans ce cas vous devez vous adapter en fonction du fuseau horaire sur lequel vous vivez pendant la promotion. Pensez-y si vous utilisez un plugin de compte à rebours comme Easy Timer pour WordPress…

Pendant mon séjour en Nouvelle Zélande, j’ai fais 2 ventes Flash. Etant donné qu’il y a environ 11H de décalage avec l’heure française, je me suis simplifié la vie en ne faisant PAS d’offre limitée dans le temps. J’ai opté pour la technique du « X€ de réduction pour les 20 prochains clients », ce qui avorte les contraintes temporelles 🙂

 

4/ Préparez des Réponses Types AVANT de partir en voyage pour répondre facilement et rapidement aux problèmes de vos clients. Vous serez bien content de vous en servir pour gagner du temps en voyage, lorsque vous êtes particulièrement limité pour accéder au Web !

 

5/ Prévoyez de garder de l’énergie sur votre laptop ou votre netbook pour pouvoir assurer un « service client d’urgence » (au minimmum un tiers de la batterie) ! Allez alors droit à l’essentiel quand vous vous en servez : la résolution du problèmme de votre client, et sa satisfaction immédiate.
Pensez à recharger votre matériel dès que possible (prises secteur dans un MacDo ou une médiathèque, panneaux solaires, prise allume-cigare…).

 

Et vous, comment gérez-vous votre business pendant vos voyages ?

2 Comments

  1. Salut !

    Tes conseils sont pertinents.

    Perso, je trouve que le plus important est d’organiser l’ensemble de son business autour de l’automatisation maximale, avant de vouloir profiter de ses voyages.

    Ensuite, lors des voyages, je prends un court moment chaque semaine pour répondre aux mails urgents.

    Les autres attendront mon retour !

    Bien amicalement,

    Geoffrey

    • Salut Geoffrey,

      Merci pour le compliment ^^
      Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne l’automatisation maximale comme principe à respecter en permanence pour développer des petits business sur internet. Et effectivement, c’est mieux d’être opérationnel là-dessus AVANT de partir en voyage, améliorer son système de vente en déplacement ça peut être délicat et risqué… 😉

      En ce qui concerne les plaintes ou soucis des clients, ce sont bien sûr les emails prioritaires à traiter, quelqu’en soit le contexte !
      A bientôt !
      Yann

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